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en tentant un rapprochement entre la démarche des sciences humaines et la phénoménologie (dont le primat subjectiviste et l'importance accordée à la conscience ne vont pas de soi dans le cadre. Zur religiösen Erneuerung, 1921 Wesen und Formen der Sympathie, 1923 (neu aufgelegt als Titel von 1913: Zur Phänomenologie.) Schriften zur Soziologie und Weltanschauungslehre, 3 Bände, 1923/1924 Die Wissensformen und die Gesellschaft, 1926 Der Mensch im Weltalter des Ausgleichs, 1926 Die Stellung des Menschen im Kosmos. Professeur à l'Université de, iéna de 1900 à 1906 puis à, munich de 1907 à 1910. En 1902, il rencontre Edmund Husserl dont la pensée (la phénoménologie ) le marquera durablement bien qu'il n'ait jamais été son étudiant. L'Homme du ressentiment, Gallimard, 1970. Mort et survie suivi de Le phénomène du tragique, Aubier, 1952. Ses élèves, Helmuth Plessner et Arnold Gehlen, développèrent cette approche de l'humain dont ils revendiquèrent ensuite la paternité. Max Scheler, né à, munich le et mort à, francfort-sur-le-Main le est un philosophe et sociologue allemand.

Le sens de la souffrance suivi de deux autres essais Repentir et renaissance, Amour et connaissance, Aubier. La chose à penser, Editions Cécile Defaut, 2016.

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De 1919 à sa mort, il enseigne la philosophie et la sociologie à l'Université de Cologne. Son père est luthérien, sa mère est juive orthodoxe. Mais l'entreprise principale de Scheler fut la fondation d'une discipline nouvelle : l' anthropologie philosophique et sa contribution au développement de la sociologie de la connaissance ( Wissensoziologie ). Sa mort subite par apoplexie lui empche de publier plus que les prémices de ce projet ( La Situation de l'homme dans le monde publié l'année de son site de rencontre à malte décès). Il fut considéré de son temps comme l'un des chefs de file de la phénoménologie (avec Nicolai Hartmann, notamment) à laquelle il donna toutefois quelques accents mystiques. Problèmes de sociologie de la connaissance, PUF, 1993.

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