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monteur, n'a jamais caché l'influence que ce film a eu sur lui. . 2006 : L'le et Elle, Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris, : Agnès Varda, Les Cabanes d'Agnès, Xe Biennale d'art contemporain de Lyon 16 septembre ; l'une des cabanes est réalisée à partir de bobines de son film Les Créatures (1966) 2012 :. Michel Serres utilise la figure de l' Arlequin comme métaphore du croisement, de l'acceptation de l'autre, de la conjonction, de l'intersection. Tout en soulignant les qualités artistiques et la force des convictions politiques de la photographe, elle invite le public à redécouvrir luvre de Dorothea Lange et son importance capitale dans lhistoire de la photographie documentaire. Modélisation 3D et interactivité, interview de Dominic Moulon pour Mooc Digital Media, 2015, 6 min 12 s, 2015 orlan.

Parallèlement, Orlan enseigne à l' École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise. 2004 : CCC Tours, commissaire : Alain Julien-Laferrière; Tours, France 2004 : Maison de la Photographie de Moscou, orlan, ; commissaire : Olga Svlibova, rétrospective en partenariat avec la PhotoBiennale ; Moscou, Russie 2007 : Le Récit, Musée d'art moderne de Saint-Étienne, à l'occasion des 60 ans de l'artiste, commissaire : Lránd. MesuRages (1974-2011) : l'appellation choisie pour cette série d'actions insiste sur le mot «Rage puisque l'artiste refuse de jouer le rôle qu'on veut lui imposer. Leur collaboration durera plus de trente ans. Orlan tente ensuite d'élargir encore les frontières de l'art contemporain en utilisant les biotechnologies pour créer une installation intitulée Manteau d'Arlequin, faite à partir de cellules de l'artiste et de cellules d'origines humaine et animale. Il s'agit d'une manifeste insistant à la fois sur la nature "écorchée" propre aux artistes et sur sa responsabilité co Robes sans corps : Sculptures de plis, 2010 : Sculptures de drapés sans corps, en résine doré à la feuille ou en platinium. Garry Winogrand Archive, Center for Creative Photography, University of Arizona. Self-hybridations Masques de lOpéra de Pékin, Facing Design et réalité augmentée, 2014 : Série de self-hybridations la plus récente de lartiste dans laquelle elle hybride son visage avec des masques typiques de lOpéra de Pékin. Les medias qualifient le projet et sa démarche, au mieux de candide et maladroite, au pire de condescendante et démagogique 10,. En 2007, en hommage à Jean Vilar, elle expose ses photos au festival d'Avignon. En 2006, elle est invitée, «vieille cinéaste, jeune plasticienne à investir la Fondation Cartier pour l'art contemporain dans une exposition qu'elle intitule L'le et Elle.